UNE VACHE TU SERAS SOUS PEU

NÉSTOR PONCE / ARGENTINE

Variation sur le thème de la civilisation par l’évangélisation face à une forme de barbarie imputée aux peuples indigènes.
Un texte troublant.

Titre. Une vache tu seras sous peu
Auteur. Néstor Ponce
Pays. Argentine
Traduction. Anne-Claire Huby
Genre. Roman
Édition papier 

___________________

14 € / 236 pages / 15 x 21 cm
ISBN 979-10-92948-4-31
Mars 2019

 

 

 

LE TEXTE

 Quand les destins d’un prêtre évangélisateur italien et de Cipriano, un jeune Indien hors du commun emmené à Rome pour y devenir prêtre, se croisent dans le sud de l’Argentine du XIXe siècle, naît un récit qui entrelace espaces et temps, brosse un tableau sans complaisance du sort réservé à la population indigène – du dénuement à la barbarie jusqu’à l’extermination – et introduit les visions et les rêves de Cipriano jusqu’au dénouement, qui vient mettre un terme bouleversant à la tension tissée au long des pages.

Un texte tout à la fois puissant et poétique, récompensé par le prix international du ro­man Siglo XXI (Mexico) en 2005.

L’AUTEUR

NÉSTOR PONCE (La Plata 1955), installé en France depuis 1979, est universitaire, poète, romancier et Professeur de littérature et civilisations hispano-américaines à l’uni­versité de Rennes-II, où il dirige la revue électronique Amerika.

Auteur de plusieurs recueils de poésie et de livres de fiction, souvent primés, son œuvre est aussi traduite en anglais et en allemand.