TAXI DRIVER SANS ROBERT DE NIRO
FERNANDO AMPUERO / PÉROU

Stupéfiant et glacial

Titre. Taxi driver sans Robert de Niro
Auteur. Fernando Ampuero
Pays. Pérou
Traduction. Nicole Rochaix-Salmona
Genre. Nouvelle
Édition papier et numérique

___________________

5 € / 28 pages / 11 x 17 cm
ISBN 978-2-9544723-7-9
Septembre 2013

 

 

Ouvertures

Fernando Ampuero : un regard aigu et mordant

LE TEXTE

 À Lima, quand on perd son emploi d’assistant juridique pour cause de conjoncture économique calamiteuse alors qu’on a charge de famille, en l’espèce un enfant atteint d’une maladie dégénérative coûteuse, et que l’on possède une Pontiac… devenir taxi s’impose comme une évidence.

D’autant qu’il existe bien des manières de rendre l’activité plus lucrative, quitte à admettre quelques entorses à la loi ou à la morale.

Dépouiller et vendre les clients en état d’ébriété par exemple.

Un conte à forte dimension critique d’une société péruvienne déliquescente où la question de la survie impose sans doute de reconsidérer les frontières du bien et du mal.

 

L’AUTEUR

Après des études à l’Université Catholique de Lima, FERNANDO AMPUERO (Lima, 1949) se fait globe-trotter lors d’un long périple en Europe et aux Amériques incluant un séjour aux Îles Galapagos et devient écrivain.

Journaliste n’hésitant pas à dénoncer la corruption de la classe politique quitte à subir les foudres de la censure, auteur de contes et de romans, mais aussi dramaturge et poète, il est aujourd’hui l’un des auteurs péruviens les plus reconnus et son œuvre traduite en plusieurs langues.