NONA FERNÁNDEZ

                                                                CHILI

TITRES
Fuenzalida
Space Invaders

 

 

 

 

 ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

 

Nona Fernández (Santiago, 1971), après des études de théâtre à l’Université Catholique, est devenue actrice et co-fondatrice de la compagnie théâtrale La Fusa avec l’écrivain et metteur en scène Marcelo Leonart, son compagnon de longue date. Mais elle est aussi écrivaine et travaille pour la Télévision Nationale du Chili en tant que scénariste.

Prénommée Patricia Paola, elle signe pourtant ses œuvres Nona, petit nom renvoyant à la manière réitérée de dire « non » dès son plus jeune âge et qui lui a valu ce qualificatif affectueux.

Lauréate des Jeux littéraires Gabriela Mistral en 1995, elle reçoit également le Prix Municipal de littéraure en 2003 pour son roman Mapocho, puis en 2008 pour Av. 10 de Julio Huamachuco.

Son travail de scénariste a été distingué pour chacune de ses réalisations par le Prix Altazor ; de même que son œuvre théâtrale en 2013.

Reconnaissance aussi pour son travail d’écrivaine, sa participation à la Feria Internacional del Libro de Guadalajara en 2011, et celle de Buenos Aires en 2013.

 Bref, une auteure qu’il est manifestement urgent de découvrir.

ÉLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES :

Contes

  • El Cielo, Cuarto Propio, 2000. Recueil de sept contes : Marion, Blanca, Emilia, El Cielo, Zapato roto, Primero de noviembre y Maltés.

 Romans

  • Mapocho, Planeta, 2002 (disponible en format numérique)
  • Av. 10 de Julio Huamachuco, Uqbar, 2007 (disponible en format numérique)
  • Fuenzalida, Mondadori, Santiago, 2012 (disponible en format numérique)
  • Space invaders, novela, Alquimia, Santiago, 2013

Théâtre

  • El taller, représentée en avril 2012, publiée dans Bestiario, freakshow temporada 1973/1990, avec Grita (2004, de Marcelo Leonart) et Medusa (2010, de Ximena Carrera): Ceibo Ediciones, Santiago, 2013