EXERCICE DE SURVIE
SARA BERTRAND / CHILI

Un roman d’apprentissage dans le Chili d’aujourd’hui dessinant par fines touches le rude passage à la vie adulte.

Un texte sensible et tendre.

Titre. Exercice de survie
Auteur. Sara bertrand
Pays. Chili
Traduction. Magali Homps
Genre. Roman
Édition papier 

___________________

10 € / 160 pages / 15 x 21 cm
ISBN 978-2-9544723-9-3
Septembre 2013

Ouvertures

Sara Bertrand : Le bonheur de raconter

LE TEXTE

 Alors que l’été s’annonce à Santiago et que les examens d’entrée à l’Université se profilent, Laura, fille unique, est victime d’un grave accident de la route.

Elle doit alors réapprendre à vivre et à surmonter difficultés et changements, liés à l’accident ou au cours des choses : le microcosme de la clinique d’abord, mais aussi la perte d’un premier amour, d’un être cher ; un déménagement de la famille pour raisons économiques.

Quand elle rencontre Antonio, professeur de photographie, tout change. À commencer par le regard porté sur l’espace environnant…

 Roman qui n’élude rien de la réalité des atteintes au corps et à l’âme, sans jamais tomber dans le mélodrame ou la lourdeur, et sait avec habileté et délicatesse aborder une multitude d’aspects de l’entrée dans la vie adulte.

Tonique.

 

L’AUTEURE

Après des études d’histoire et de journalisme à l’Université Catholique du Chili, SARA BERTRAND collabore depuis 1996 à différents journaux de la presse écrite, notamment aux pages Culture et livres du quotidien El Mercurio et à la revue gastronomique La CAV.

Lauréate d’une bourse de création littéraire du Fondo del libro en 2007 grâce à Cuentos inoxidables, elle publie alors son premier roman jeunesse Antonio y el tesoro de Juan Fernández (Editorial Amanuta), suivi d’une dizaine d’autres par la suite.

Exercice de survie (Alfaguara 2013) est son premier roman traduit en français.